top of page

Programmes

       C'est en comprenant l'immense importance des défis auxquels notre société doit faire face, et à travers de multiples campagnes et programmes, que ARPE s'engage pour des résultats durables. Alors que nos efforts sont tous dirigés vers une cause singulière, nous élargissons notre champ d'action vers d'autres stratégies progressistes. 

La Lutte contre le Braconnage de la Faune sauvage en Afrique.

Le Braconnage de la Faune sauvage est un obstacle à l'équilibre écologique. Plus les animaux sont tués plus l'Environnement perd son aspect naturel. Notre stratégie repose sur la sensibilisation, le partenariat dans la lutte contre ce fléau et la répression sur les Braconniers.

C'est donc primordial pour ARPE, de faciliter l'implantation étatique dans le processus de protection des espèces menacées ou en voie de disparition.

La lutte contre la désertification et l'exploitation illégale du Bois.

La lutte contre la désertification et l'exploitation illégale du Bois.

Stopper l'exploitation illégale du Bois reste notre priorité.

Le Continent Africain est menacé par la désertification et par conséquent, la vie des personnes vulnérables telles que les femmes et les enfants sont les plus exposés.  La meilleure stratégie pour limiter la désertification est donc de la stopper « à la racine ». Les principaux moyens de prévention sont la mise en place d'une agriculture durable qui n'épuise pas le sol, une bonne irrigation des terres, la sauvegarde des forêts et la Sensibilisation de masse par n'importe quel moyen possible. 

Le Développement local

Le développement local est une théorie relativement récente des sciences sociales basée sur l'identification et l'utilisation des ressources et des potentialités endogènes d'une communauté, d'un quartier, d'une ville, d'une municipalité ou équivalent. L'approche de développement local prend en compte les potentialités endogènes des territoires. ARPE, s'inscrit comme facilitateur du développement local dans les parties septentrionales du Cameroun et de l'Afrique.

La Valorisation des Ressources

    La Valorisation des ressources naturelles, dans nos communautés passera par sa préservation. La Préservation des ressources naturelles fait partie de notre programme quand il s'agit de respecter les droits des peuples autochtones. Cependant,  cette notion vise à limiter et optimiser l'utilisation des ressources naturelles autant que possible, afin de limiter les impacts environnementaux et d'assurer la durabilité de leur exploitation.

La Gouvernance Environnementale

"En l'absence de lois et d'institutions environnementales solides, nous serons incapables de protéger et de restaurer notre planète" #UnEnvironment. Tel est le résultat si nous ne faisons rien.  ARPE, participé très souvent aux initiatives initiées par les Organismes partenaires sur les réflexions à un but commun.

L'Education environnementale

    La plupart de nos efforts dans ce programme impliquent l'éducation environnementale. « Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne » disait Victor Hugo. L'Éducation Environnementale par la Base est un programme de ARPE, qui consiste à former des jeunes gens et enfants sur des techniques simples de protection de l'environnement. Cela passe par la formation théorique et pratique pour les enfants de 8 à 14 ans, et Théorique sanctionnée par un Diplôme pour les Adultes. 
       Nous avons formé à ce jour 336 jeunes enfants sur les techniques de reboisement de 2016 à 2019, dans le cadre du projet "Plant for the planète".

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page