top of page

LES PROJETS CONJOINTS

PARTICIPATION D’ARPE AU LANCEMENT DE LA SECONDE PHASE DU PROJET MINES-ENVIRONNEMENT SANTE ET SOCIETE (PROMESS 2)



ARPE a participé grâce à son programme " 100% Volontaire pour l'Environnement" le 28 Mai 2019, dans les locaux de l'Hôtel DJEUGA PALACE de Yaoundé, au lancement de la seconde phase du Projet Mines-Environnement Santé et Société (ProMESS 2) par l’ONG Forêts et développement rural (FODER) en collaboration avec Transparency International Cameroon (TI-C).

Financé par l’Union Européenne, la phase 2 de ProMESS va contribuer à l’amélioration de la Gouvernance minière au Cameroun à travers le suivi participatif des Activités minières et la promotion de la transparence.


Il s’étalera sur une période de 4 ans, dans les localités des régions de l’EST et de l’ADAMAOUA. Les groupes cibles et les bénéficiaires finaux seront impliqués tout au long de la mise en oeuvre de ce projet.


Par le projet ProMESS 2, l’ONG Foder entend:

  • Améliorer les connaissances et l’implication du public sur la législation, la lutte contre la fraude et la corruption dans le secteur minier afin de limiter les pratiques illégales.

  • Accroitre les capacités des Acteurs non-étatiques et des CTD dans le suivi de la légalité minière.

  • Accompagner les Artisanats miniers y compris les Femmes et les Jeunes, dans le processus de formalisation de leurs Activités d’exploitation minière et adoption de bonnes pratiques.

ProMESS a permis depuis des années à atteindre quelques objectifs du Développement durable. On peut citer par exemple, la Bonne Gouvernance (lutte contre la corruption, transparence, …), la réduction de la mortalité dans les secteurs miniers, l’accès à l’éducation, l’utilisation des nouvelles technologies en vue d’atteindre des objectifs concrets, la promotion de l’Emploi, la gestion durable des ressources naturelles, la restauration du couvert végétal, …

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page